Passe sanitaire

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée du Louvre à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Informations coronavirus (Covid-19)Tout savoir sur les conditions d’ouverture et de visiteVisiter | Informations coronavirus (Covid-19)

Réservation obligatoire

La réservation d’un créneau horaire est obligatoire, y compris pour les bénéficiaires de la gratuité. Réservez votre billet en ligne sur www.ticketlouvre.fr

Dans la limite des places encore disponibles et en cas de faible affluence, il est possible d'acheter un billet sur place le jour même. Mais seule la réservation à l'avance garantit l'entrée.

Attention, en raison de la crise sanitaire, seules les cartes bancaires sans contact sont acceptées.


Passe sanitaire

À partir du 21 juillet, l’accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de 12 ans et plus à partir du 30 août.

Le passe sanitaire européen s’obtient avec une preuve :

  • de vaccination (schéma vaccinal complet)
  • d'un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures
  • d'un test positif RT-PCR, d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid 

Voir toutes les informations sur le passe sanitaire sur le site du gouvernement.

Si vous venez d’un pays en dehors de l’Union Européenne et ne disposez pas d’un passe sanitaire européen, vous pouvez présenter un résultat de test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures.

À votre arrivée, avant les contrôles de sécurité, nous vous remercions de bien vouloir présenter votre QR code au format papier ou numérique à partir de l'application TousAntiCovid.

Comment présenter mon passe sanitaire (pdf)


Horaires et accès

Le musée est ouvert de 9h à 18h, sauf le mardi jour de fermeture.

L'entrée par la Pyramide avec plusieurs files d'attente selon les créneaux de réservation et dans le respect des gestes barrières.

Les groupes et les porteurs de cartes (Amis du Louvre, cartes Louvre Pro, ICOM, Ministère de la Culture, cercle mécènes…) peuvent entrer par le passage Richelieu.


Mesures sanitaires et consignes de visite

  • Le port du masque est obligatoire pour les personnels du Louvre et pour les visiteurs à partir de 11 ans. Les visiteurs doivent apporter leur propre masque (non fourni par le musée). L’accès au musée se fera après avoir passé ses mains sous un distributeur de gel hydro-alcoolique. Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique doivent être respectés.
  • Les guides-conférenciers indépendants peuvent accompagner des groupes de 25 personnes maximum. Ils doivent être équipés de casques et de micros pour respecter la distance physique.
  • Le matériel fourni par le musée (audioguides, fauteuil roulants et poussettes) est nettoyé après chaque utilisation.
  • L'auditorium est ouvert. Renseignez vous sur la programmation dans notre rubrique Événements et activités. La jauge est limitée à 150 personnes et la réservation est obligatoire.
  • Les restaurants et cafés du musée sont fermés. Seuls les espaces de restauration dans les jardins du Carrousel et des Tuileries sont ouverts.

Visiter le Louvre en toute sécurité

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Entrée et sortie

Les billets sont valables uniquement pour la visite à la date et à l'heure indiquées. Préparez bien votre parcours dans le musée, car toute sortie est définitive. 


Un circuit de visite adapté

Les espaces du musée sont fléchés en bleu pour vous indiquer un sens de visite et éviter le croisement des visiteurs. Dans la salle de La Joconde, un sens entrée/sortie est imposé. Certaines salles sont actuellement fermées.

Plan valable à partir du 28 juillet 2021

Ouverture des salles pendant la crise sanitaire

L’ouverture de certaines salles peut être perturbée en raison de la crise sanitaire. Nous vous remercions de votre compréhension.

Salles ouvertes : le Louvre médiéval et le premier étage du Pavillon de l'Horloge, les collections d'antiquités orientales et d'antiquités grecques, les antiquités égyptiennes, les arts de l'Islam, le mobilier et les objets d’arts européens du Moyen-Âge et de la Renaissance, la Galerie d'Apollon, les appartements Napoléon III, les sculptures européennes et françaises, les peintures françaises, les peintures flamandes et hollandaises, les peintures italiennes, espagnoles, britanniques et d’Europe du Nord, les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Salles fermées : les objets d’art du 17e et 18e siècles, les collections de terres cuites, bronzes et céramiques grecques et les antiquités romaines.

Accès PMR

En raison de travaux, les temps de parcours pour accéder à la Vénus de Milo en empruntant les ascenseurs sont allongés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des agents d’accueil et de surveillance lors de votre visite.